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anecdote de vieux motard


bob

Messages recommandés

Anecdotes .


Des détails tels que les dates , les noms , peuvent êtres parfois aléatoires)  

Permis tout neuf en poche le vendredi , première sortie avec un copain de Lay dans la loire , le lendemain ; La 175 tobec ronronnait de plaisir ainsi que moi , mon pote , tout jeune permis aussi , chevauchait sa 232 Monet goyon  de collection . Nous voilà partis en direction de Tarare par le col du pain bouchain ( Rn7 ) et ce jour là , il y avait un vent à décorner les bovidés  qui soufflait par rafale ce qui nous faisait accomplir  de superbes zig zag dont nous ne contrôlions pas toujours les effets , enfin bref , à 60 kilomètres heure ce n’ était que peu dangereux qui plus est en cette année 1969 il n’ y avait pas grande circulation heureusement ! Malgré cette tempête qui s’ acharnait sur nous , nous étions  heureux de parcourir cette route tout en virage avec montées et descentes peu large à l’ époque ( ancien tracé ) de nos jours , c’est tout droit avec des portions à 3 voies sans grand intérêt si ce n’ est la vitesse , mais bourrée de radars manges points  de permis . Mon permis tout neuf que je failli perdre ce jour là ! Plus ont montaient et plus le vent était virulent et , prenant aux fils des kilomètres de plus en plus confiance en nous la vitesse augmentait , passant à 80 ! Un mauvais coup du dieu Éole dans un virage abordé trop généreusement nous jeta sur la gauche de la route coupant de ce fait la ligne jaune ( de ce temps , le peinture matérialisant la chaussée  étaient de cette couleur ) sous les yeux de deux motards de la gendarmerie qui , arrêtés à l’ abri d’ une haie , observaient notre  évolution  de leur position surplombant la nationale ! STOP !!! Ces deux messieurs coiffés de leur Géno , ( vieux casque en tôle et liège ) affublés de ces culottes de cheval venues tout droit de l’ époque ou les autorités circulaient sur cet animal ; ce jetèrent précipitamment devant nous , bras écartés qui était devant ,  évita  de justesse ces messieurs
Tout de noir vêtus . C’ était la première fois que j’ en voyais de près !et même de très près !!! Quelle émotion ; papiers …il est joli ce petit papier rose ! Vous venez de franchir la ligne continue jeune homme …oui monsieur , c’ est à cause du vent qui m’ a déporté m’sieur ! Je comprend , mais faites attention à l’ avenir je devrais vous le prendre ce permis …! Marche bien la 175 ??? Très bien m’ sieur ; bon aller ouste ne recommencez pas ! Oui m’ sieur , merci . Tellement perturbés par cet incident , nous fîmes demi tour rentrâmes tout droit chez nous ! Depuis , je n’ aime plus le vent  !  
   bob .
à suivre

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1970
Grand Antoine et la vipère…D 504 , un samedi matin direction Roanne , le grand sur sa 350 terrot  et moi derrière  sur la CEMEC  , à 200 mètres ; heureusement …les deux freins bloqués !!! grand Antoine laisse tomber sa moto dans le talus et se met à chercher quelque chose ??? il trouve  Une branche , avec la quelle il se mit à frapper dans l’ herbe  !!! Il avait vu une vipère traverser la route ; le grand tout énervé , la bave aux lèvres et hurlant comme un damné …ah la sale bête ! ah la sale bête !!! ...  lol!



Rassemblement du moto club de tarrare ( le baldagos ) j’ étais chargé de conduire les motards venant du sud , vers le lieu de rassemblement  en plein centre ville , place du théâtre ! Pour ce faire , on m’ avais fourni deux drapeaux  tricolore à mettre sur la moto mais comme je n’ avais trouvé aucune place sure , j’ avais glissé les piquets dans mes bottes et je roulais avec mes drapeaux flottants au vent , c’était super , les anciens applaudissaient  sur notre passage ! D’autres surpris se retournaient ou nous saluaient de la main ! J’ étais fière et me sentais important , suivi par des groupes d’ une dizaine de motards dont j’ avais la responsabilité de mener à bon port ...

à suivre
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  • 2 weeks later...

Les concentrations avec le club de Tarare , ou les concentres privées et avec la 750 CEMEC !

Je me souviens d’ un couple , la soixantaine que les plus jeunes appelaient , moi , j’ avais 19 ans , je les trouvais vieux mais les respectais ! Ce couple , lui en 125 Honda et sa femme sur une autre 125 que bizarrement je ne me souviens pas ??? Participaient à toutes les concentres dans un rayon de 100 km de leur résidence , il arrivaient à en faire trois , voire quatre par week end pour ramasser le maximum de trophées ce qui provoquait quelques jalousies imbéciles parmi quelques motards plus jeunes ! Personnellement , je n’ y voyais rien de mal et admirais ces . Les derniers temps , 1971 / 1972 , je les avais retrouvé du coté de la Saône et Loire , le mari en scooter 125 et elle avec une mobylette Motobécane 50 cc .puis un jour , bien des années après , je me suis aperçu qu’ils avaient disparus …vieillesse , maladie ! Aujourd’ hui , ils auraient 100 ans passé ! J’ espère que là haut , ils continuent leurs balades sur deux roues .



un pote de l' époque , Maurice V ! qui adorait les Norton ...décédé à 32 ans de maladie

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Janvier 1970 me voici parti en balade en direction de st Etienne avec la CEMEC 750 , il fait froid , il gèle même mais avec une bonne combine de l’ armée donnée par mon vieux voisin et une bonne paire de botte et les manchons ça peut aller . Je passe à Régny ( Loire ) pour voir si les jumeaux viendraient faire un tour ! Personne … je continue donc seul ; arrivé à la hauteur du couvent de Pradine , il se met à neiger un peut puis fort ! La route commence à blanchir mais mes pneus sont bons et ma monture ne glisse pas . Le ciel s’obscurcie et les flocons redoublent d’ intensité ! Je laisse derrière moi la trace toute fraîche de mes roues ! À l’ Hôpital sur Rhin il y a une bonne couche de 5/7 cm bien fraiche mais ça roule toujours bien et le flat à soupapes latérales ronronne comme un gros chat . Je m’ arrête avant d’ attaquer la monté de Vendranges pour nettoyer mes climax ; là , j’ai comme une hésitation vu ce qui tombe !!! Une vraie tempête de neige se lève et en cinq minutes la couche a doublée mais finalement je continue ! La visibilité est quasi nulle ! Je roule à 50 km/h et ça commence à déraper sévère ! Je laisse Vendranges et continue tant bien que mal et arrive en haut du col ; sur les plateaux c’est une bourrasque qui s’ abat sur moi ! Je croise une voiture qui roule très lentement ; je me met en travers sur une coupure des gaz et me retrouve dans le sens inverse de ma progression !!! Je ne vois plus qu’ à quelques mètres 5/6 pas plus ! Je décide de revenir sur mes pas ce qui me semble plus sage et puis je commence à avoir très froid aux doigts ! Le flat commence à avoir des ratées due à la neige qui rentre par les cornets des carbus ! C’est à une vitesse très réduite que je me dirige sur le Coteau puis Roanne ou la couche de neige est moins épaisse !
Je suis bien rentré pour une première sortie hivernale avec ma vielle moto Française …

la mienne avait quand même une vraie selle biplace . lol!

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  • 2 months later...

ah ces années 70 ! lol!

Hôtels avec les jumeaux , gilles T etc. etc.… j‘ ai fais quelques sorties avec des gars de Boens sur Lignon , deux frères et leurs copains ; des mecs sympas mais à éviter , ce que je fis par la suite heureusement ; ils avaient pour habitude , la grivèlerie entre autre , foutre le bordel dans les lieux publiques etc etc . au cour d’ une sortie à Nîmes ,un rassemblement moto ; les jumeaux avaient loués une chambre d’ hôtel pour trois ( nous trois ) nous avons passés la nuit à sept dans la chambre ! Les gars de Boens nous avaient rejoint par la sortie de secours lorsque le gardien était allé se coucher . Au petit matin , ils s’ étaient ( éclipsés ) avant l’ ouverture de .
Un jour , nous avions été invités au resto par ces énergumènes dans une auberge de la ville ou ils étaient connus ! Par leur attitude d’ ados attardés , ils avaient fais fuir tous les clients ! Pets , rots et lancé de projectiles à base de nourriture , grossièretés , injures et j’ en passe !!!arrive l’ heure du dessert nous les avons vu partir aux toilettes les uns après les autres sans revenir ; les jumeaux et moi , peu habitués à de tels comportements , nous avons , stupéfaits , compris ce qu’il se passait et fait des excuses au patron et payés nos trois repas ! celui-ci connaissant les lascars , se fit payer plus tard avec l’ aide des autorités . Ce fut la dernière fois que nous fîmes des sorties avec ces larrons ; quelques années plus tard , le plus jeune des deux frères se tua dans un accident et son aîné , victime d’ un cancer , disparu à son tour est - ce pour cela qu’ils vivaient comme si ils n’ avaient rien à perdre ??? Comme si il n’ y avait pas de lendemain ?

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  • 2 years later...

Franck le père de Barry



Juin 1972 . Départ pour Magny cours avec Serge sur nos 250 Suzuki, rencontre sur la route avec le pilote Anglo-australien Barry Sheene , son père et leur camping-car arrêtés à un feu rouge ; nous nous arrêtons à leur hauteur , Barry qui était à la place du passager donc à gauche ( conduite à droite oblige ) et son père au volant ; nous salua …hello my friend …bonchour , Suzuki !!!Good motocycle ! Pouce levé ; Barry fut champion du monde par la suite et fidèle à la marque Suzuki toute sa carrière ; Barry a quitté ce monde quelques mois après son père , le cancer du poumon et le chagrin l’ont emporté le dix Mars 2003 et inhumé dans son Qeensland d’ adoption . Bon pilote , très proche du public et de ses fans . Nous le retrouvâmes dans l’ après midi dans le padok avec son père Franck .photo please ? en montrant mon appareil , no ! me dit Barry en riant et se frottant le menton pour me faire comprendre qu’il n’ était pas rasé et , en me montrant son père …daddy OK ! Je pris Franck en photo , Barry lui s’ était caché plus par jeu que pour son look approximatif ! Mes hommages monsieur Sheene !
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  • 4 months later...

1974 , septembre .
Vers le Mans avec un chinois complètement débile…rencontré chez Gaby et qui allait au Mans pour voir le Bol d‘ Or tout comme moi ; il m‘ avait proposé de faire la route ensemble , je compris un peu plus tard pourquoi il n’ y avait personne pour rouler avec lui… et de prendre quelques affaires sur sa BM équipée pour le grand tourisme ( ma tente ’ sac de couchage et ma bouffe ) moi , pépère sur ma T 250, pas plus de 120 car au-delà , la consommation devenait excessive ! et lui derrière qui , pressé passa devant aux bouts de 20 kilomètres < sortie de Mably > en me faisant signe de mettre du gaz ! Ce c…quelques kilomètres plus loin accroche un gamin qui traversait la rue d’ un village , que le chinois traversait à 120 ! je m’arrête , complètement disjoncté il me rend responsable de l’ accident , m’ engueule !!! c’est toi qui m’ énerve à te traîner comme une limace , je suis obligé de t’ attendre et voilà ce qui arrive ! Bon et bien si tu n’ es pas content , ne m’ attend pas , je ferrais la route seul tu fait chier …ce qu’il fit , je ne l’ ai jamais revu !!! le problème , c’ est qu’il avait gardé toutes mes affaires ! Croyant que je retrouverais ce guignol à l’ entrée du circuit , je continuais ma route vers le Mans ; crevé , je chercha partout ce c…en vin , la mort dans l’ âme , je repris le chemin du retour , qui plus est , ce jour ,il y avait des travaux sur la route avec déviations obligatoires et j’ en étais à 495 kilomètre dans les bras ! Plus de tente plus de casse croûte et déçu , je n’ assista pas à la course et repris le chemin du retour mais au bout de 12 heures de route , il m’ arriva de m’ assoupir à plusieurs reprise , qu’ un bref instant puis un moment un peu plus long puisque je me suis réveillé à la sortie d’ un village sans avoir vu le début !!!heureusement que ce bled était tout en longueur et qu’il était au alentour de 2 heures ! Je choisis de m’ arrêter aussitôt ; il y avait au bord de la route un tas de sable laissé là par un maçon depuis plusieurs semaines sans doute , mais très accueillant pour un routard en manque de sommeil ! Quel confort , j’ avais fait mon < trou > et m’ endormis … brusquement même pas eus le temps de fermer les paupières ! Réveillé dans la nuit vers 5 heure par …une odeur quelque peu incommodante ! Je m’ aperçu que ce tas de sable servait de WC à tous les chats du cartier ; heureusement , j’ avais gardé mon casque mais mon jean et mon blouson empestaient le pipi et étaient ornés de malpropretés nauséabondes ! Et pendant les
Derniers 100 kilomètres qui me restaient à faire , même avec l’ air , l’infecte odeur remontait dans mon casque , mais ces quelques heures de sommeil profond , m’ avaient été bénéfiques !
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  • 1 month later...
1997  , je remonte d’ un petit tour dans les gorges du Tarn avec ma 850 TRX ; je suivais  tranquillement mon fils Emmanuel et Elodie dans leur quatre roues motrices Suzuki ; après deux heures  de route , une envie pressente m’ obligea à m’ arrêter en rase campagne ! Je quitte ma sacoche banane que je pose sur l’ arrière de la selle , ouvre mon blouson puis vais faire ma petite vidange ! Je reviens vers la 850 zippe mon blouson remonte en selle et reprends ma route pour rattraper mes enfants qui eux , ne s’ étaient pas arrêtés ; un peu de gaz avec de bonnes pointes de vitesse pour profiter des (  perfs )   de cette belle mécanique  ! Puis , au bout d’ une vingtaine de kilomètres je m’ aperçois avec stupeur que je n’ai pas remis ma sacoche banane autours du ventre … grosse panique , tous mes papiers , chéquier , carte de crédit etc. etc. perdus !!! Demi tour en regardant sur tout le long du parcours le côté gauche  de la route pour voir si ma sacoche si trouvait ! C’est alors qu’ après une bonne dizaine de kilomètres , j’ aperçois un camion qui faisait des appels de phares , qui me faisait des appels de phares ! Le routier stop , moi je fais demi tour et viens m’ arrêter devant le routier qui venait de descendre de sa cabine avec ma sacoche à la main … vous avez perdu ceci me dit il !!! J’arrivais derrière vous quand vous avez démarré et j’ai vu quelque chose tomber ! Je l’aurais embrassé si j’avais osé ! Ce brave homme me l’ aurait expédié par la poste si il ne m’ avais pas pu me rejoindre ! Il n’a même pas voulu venir boire un café au prochain village traversé  ! Pas le temps m’a-t-il dit .
Encore merci monsieur . Il y a quand même encore des gens sympas et honnêtes  dans ce monde !
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