Forum V.O.C.F

Le Forum du Club des possesseurs de motos Vulcan-Kawasaki

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Port du casque

AuteurMessage
INDI

MessageSujet: Port du casque   Dim 12 Déc - 22:07

En France, l'absence de port du casque est passible d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 135 euros avec retrait de trois points sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et une immobilisation possible du véhicule.

C'est un arrêté du 28 juin 1973 qui a rendu obligatoire, à partir du 1er Juillet, le port du casque pour tous les usagers de motocyclettes en et hors agglomération, et le conducteurs de vélomoteurs hors agglomération.

Désormais l'article R431-1 du code de la route rend obligatoire le port du casque pour les passagers et les conducteurs de tous les deux roues motorisés, en circulation.

En cas d'accident et fonction des conditions précisées par la loi, l'absence de casque peut motiver une réduction de l'indemnisation des dommages corporels couverts par l'assureur.
Revenir en haut Aller en bas
john-lee

MessageSujet: Re: Port du casque   Lun 13 Déc - 7:52

Exact, mais faut il préciser que le casque doit être à la fois homologué et attaché ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
VN2000
Admin

MessageSujet: Re: Port du casque   Jeu 16 Déc - 11:07

Qu'en est-il de la peinture ?

J'ai entendu dire que les peintures d'origine permettaient de prendre des radios sans quitter le casque
et que ce n'était pas le cas de toutes les peintures.

Peut-on repeindre son casque sans être hors la loi ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le profil de l'utilisateur http://vocf.fr
valium

MessageSujet: Re: Port du casque   Dim 2 Jan - 22:52

on peu repeindre son casque sans etre hors la loi mais pour ca il faut reaposer les stickers d'origine reflechissant sinon ca peu lieu a une ammende c'est une question de securiter diront ils...
john-lee

MessageSujet: Re: Port du casque   Lun 3 Jan - 2:12

Bon, en ce qui concerne les peinture je n'avais pas entendu parler des radios, mais des possibles altérations des supports. Par contre il est possible que nos infor datent un peu puisque j'ai récemment vu mon fils apprêter un casque avant peinture... Il semblerait que les compositions actuelles ne posent plus de problème...
Enfin pour les autocollants réfléchissants il faut savoir que leur usage est prévu par le code de la route mais pas leur nombre... Je vous tiens au courant dès que j'ai l'info officielle.
wynette47

MessageSujet: Re: Port du casque   Lun 3 Jan - 2:47

Tout casque de moto vendu ou utilisé en France doit présenter
des éléments rétro réfléchissants sur tous ses côtés

Tout casque de moto ou de scooter en France doit présenter des éléments rétro réfléchissants sur tous ses côtés. Cette obligation figure sur le règlement 22/04 (le Règlement n°22, Amendement 04). Directive qui bien que laissant à chaque pays signataire, le choix de rendre obligatoire ou non ces éléments auto-collants rétro réfléchissants n'a vu que la France les imposer pour l'homologation de ses casques. Cela explique pourquoi certains fabricants rajoutent des autocollants rétro réfléchissants dans l'emballage du casque, à charge du motard ou du scootériste de les y fixer eux mêmes. Ne pas respecter cette obligation aboutit à porter un casque non homologué entraînant en théorie non seulement une contravention de la quatrième classe mais également un retrait de 3 points à son permis de conduire en vertu de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Rich
Admin

MessageSujet: Re: Port du casque   Lun 3 Jan - 21:06

wynnie47 a écrit:
certains fabricants rajoutent des autocollants rétro réfléchissants dans l'emballage du casque, à charge du motard ou du scootériste de les y fixer eux mêmes.

je ne savais pas ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le profil de l'utilisateur http://vocf.forumgratuit.org/
john-lee

MessageSujet: Re: Port du casque   Ven 7 Jan - 1:33

Bon, c'est bien ca. Pas de problème d'homologation suite à une peinture de casque. Il faut bien éviter les peinture plombée à cause des radios, mais les pros qui font ça le savent (enfin j'espère). Et pour finir : plus de problème de dégradation des supports, donc tout est OK... A vos aérographes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Port du casque   

Port du casque
Page 1 sur 1