Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Quelqu'un sait-il si il y a un clapet anti retour au niveau du bouchon réservoir sur un 1500 de 97 ?
Ma coupure des gaz sous la pluie n'est toujours pas résolue (certains savent de quoi je parle ) et il se pourrait que cela vienne du bouchon de réservoir.
J'ai couché la moto à l'arrêt sur le côté droit sur une route pourrie (sans gravité pour mon brelon)
Le clapet se gomme avec le temps et
l'aspiration d'air par temps humide bloquerait la bille qui se trouve à
l'intérieur et empêcherait la mise à l'air du réservoir.
Ce qui expliquerait mon problème...
Qu'en pensez vous ?
Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vinc76 a écrit:
Quelqu'un sait-il si il y a un clapet anti retour au niveau du bouchon réservoir sur un 1500 de 97 ?



Bien sûr qu'il y en a un, , je viens de remonter le bouchon après un complet démontage.
J'ai vérifié le clapet, il fonctionne bien. Lorsque je souffle dedans (comme si j'étais à l’intérieur de réservoir, rien ne passe.
Et si j'inspire, l'air entre, donc je pense que c'est ok. Par acquis de conscience j'ai doucement mis du wd40 et de nouveau soufflé
et inspiré (c'est pas bon le wd40 ) et bien essuyé après. Je verrais pour faire un essai à la prochaine averse (vais pas attendre longtemps)
A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton probleme ressemble aussi a la panne que font de vieux cables d'allumage avec la pluie ils sont un peut plus conducteur et l'etincelle se disperce avant d'arriver a la bougie ils se metent a la masse en gros, ou cela peut venir de l'antiparasite aussi voir meme de la bobine d'allumage peut etre aussi qu'un peut d'eau derriere le neiman provoque la perte du contact....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le filtre à air est celui d'origine, pas de cône. Pour les anti-parasites ils ont été changé par des NGK, avec bougies neuves,
pas de changement de cables par contre...
Peut être ça aussi
Les bobines j'y ai pensé, vais en commander avec les cables qui sont fournis avec, si pas de mieux suite au bouchon.
Pour le "neiman" on me l'a déjà suggéré, sachant que je l'ai démonté aussi et revu les contacts avec du nettoyant contact.
Pour le circuit électrique, il a été entièrement revu par mes soins et complètement refait avec du ruban isolant anti humidité.
Il faut que j'y aille progressivement mais ça fini par prendre la tête.
Merci à vous
Vinc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma coupure des gaz sous la pluie n'est toujours pas résolue (certains savent de quoi je parle ) et il se pourrait que cela vienne du bouchon de réservoir.

Salut, peux tu expliquer un peu mieux, ta coupure gaz est elle totale, (coupure soudaine ) etc... Est ce que ça repart de suite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait comme si j'allais tomber en panne d'essence, il faut que je passe un rapport inférieur si je veux qu'elle ne cale pas. Et en cas de très forte pluie, la seule solution c'est l'arrêt complet.
Lorsque cela m'est arrivé, c'était au retour du Mont St Michel. Arrêt sur le bas côté et j'ai vérifié de suite le filtre à air et
pas une goutte d'eau dedans, à gauche comme à droite d'ailleurs !!!
J'ai remarqué aussi qu'en roulant à 120 km/h, j'avais pas ce problème et qu'en descendant à 100 cela recommençait.
Je suis obligé de jouer avec la poignée des gaz, elle donne des accouts, repart, accouts, repart et ainsi de suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vinc76 a écrit:
Cela fait comme si j'allais tomber en panne d'essence, il faut que je passe un rapport inférieur si je veux qu'elle ne cale pas. Et en cas de très forte pluie, la seule solution c'est l'arrêt complet.
Lorsque cela m'est arrivé, c'était au retour du Mont St Michel. Arrêt sur le bas côté et j'ai vérifié de suite le filtre à air et
pas une goutte d'eau dedans, à gauche comme à droite d'ailleurs !!!
J'ai remarqué aussi qu'en roulant à 120 km/h, j'avais pas ce problème et qu'en descendant à 100 cela recommençait.
Je suis obligé de jouer avec la poignée des gaz, elle donne des accouts, repart, accouts, repart et ainsi de suite.



Alors je suppose que c'est une alimentation carbu que tu as sur ce brelon

Si le problème ne se manifeste que par temps humide et si tout fonctionne très bien au sec, il y a quelques piste à explorer

Ton problème tel que décrit me fait penser plus à un soucis d'alimentation essence ou à un soucis de carburation

1) Une petite prise d'air entre le carburateur et et l'admission (joint
écrasé ou poreux ou carbu desserré) peut produire une telle réaction par
temps humide.

2) Problème sur pompe à essence (contacts de branchement oxydés ou défaut d'isolement sur la solénoïde de commande pompe) là çà devient l'affaire d'un pro...

3) Condensation qui se forme à l'admission d'air, = eau dans le carbu =
perte de régime a petite puissance, cela expliquerais qu'au dessus de
120 y a pas de problèmes. (attention ta moto est de 97, des durites dépression d'air peuvent être poreuses et ainsi générer cette condensation qui se transforme en eau dans le carbu).

4) Un nettoyage carbu complet est peut être nécessaire .


Mais ton soucis peut aussi venir de divers problèmes électriques

1) le système d'allumage étage haute tension, encore qu'un défaut d'isolement de l'étage haute tension (bobine et câble - connecteurs de bougie) produit plutôt des ratés, des coupure moteur sèches que des pertes de régime.

2) Même si tes bougies sont neuves, il peut y avoir un soucis sur l'une d'entre elle, je connais des cas ou ce problème se manifestait par temps pluvieux suite à un défaut d'isolement porcelaine de la bougie. (compare la couleur d'electrode de tes bougies)

3) circuit électrique d'allumage étage basse tension, une oxydation réveillée par une humidité ambiante importante peux perturber la gestion d'allumage qu"elle soit électronique ou à rupteurs. (vérification connectique du circuit d'allumage primaire avant la bobine HT - traitement au spray nettoyant contact électrique) Si allumage par boitier électronique, il faut vérifier celui ci

4) vérifier si les connexions sécurité ne sont pas oxydées (béquille / vitesse engagée / levier d'embrayage / contact de gîte)

5) Il peut aussi y avoir un soucis sur le régulateur, vérifie les connexion du régulateur électrique.

- petit point sur l'oxydation: l’oxydation d'un contact électrique est une réaction chimique qui se produit par électrolyse, elle se produit sur des contacts mal serrées, sur des cosses enfichable qui ont été manipulées plusieurs fois. L'oxydation ne produit pas systématiquement une coupure totale du passage du courant, elle créé une résistance au point de connexion, ainsi le flux électrique est modifié, ce qui peut agir directement sur les divers dispositif de la gestion d'allumage. Plus la tension de service (12 volts sur une moto) est basse, plus l'oxydation va créer des problèmes intempestifs. Un contact oxydé change de paramètres par temps humide, car c'est là que le processus d'oxydation se réactive considérablement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces explications Christian
En ce qui concerne un problème électrique, j'ai fait le tour complet du faisceau et revu toutes les connectiques avec du spray nettoyant contact.
C'est la première chose à laquelle j'avais pensé.
De plus j'ai tout isolé avec un ruban anti humidité pour être sûr.
Je vais changer les câbles de bougies, les miens sont d'origine (avec une gaine métallique autour).
Comme je dois faire la vidange et donc la monter sur le lève moto, je vais vérifier les durites comme tu me le suggère.
Un nettoyage du carbu me semble une bonne idée. Sur ce coup là, je suis novice, ça va être chaud !!!
Merci d'avoir pris le temps d'étudier mon problème et de m'avoir donné autant d'explications, c'est
Maintenant y a plus qu'à comme on dit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème pourrait-il venir de l'échappement ? Je m'explique :
J'ai remarqué qu'il y a du jeu là ou est fixé l'échappement sur le cylindre avant. Il y a une "bague" qui entoure
le tube et qui vient ce plaquer sur le joint, et bien cette bague est dessoudée. Ce peut-il que de l'eau
s'infiltre est entre directement dans le cylindre. Je crois qu'à ce niveau il y a essence et air, plus de l'eau
ça fait pas bon ménage !!! Il me semble avoir lu quelque part sur le fofo que l'un d'entre nous a eut ce soucis
mais pas sous la pluie, et ça lui créait une perte de puissance à cause de l'air qui entrait.
De l'eau pourrait faire la même chose non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échappement est un peu comme une sortie d'air comprimée qui ne devrait rien aspirer si les soupapes sont en bon état, une sortie d'échappement pas étanche va tout au plus créer un problème de bruit voir des détonations lors de la décélération. Si de l'eau rentre dans les cylindres par cet endroit, ça voudrait dire qu'il y a de très gros soucis (soupapes ou siège des soupapes d'échappement HS, et là ta moto n'aurait plus de compression, donc démarrage à froid quasi impossible, perte constante de puissance etc...N'empêche qu'il faut réparer ce problème car un échappement ouvert directement à sa sortie peut justement affecter le siège des soupapes d'échappement.

Mais je ne pense pas que ce soit la cause directe de ta panne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...