Forum V.O.C.F

Le Forum du Club des possesseurs de motos Vulcan-Kawasaki

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jauge à essence et la réserve.

AuteurMessage
brunocbr929

MessageSujet: Jauge à essence et la réserve.   Jeu 26 Avr - 23:56

Depuis un certain temps , j'ai un petit soucis avec ma jauge à essence.
Le voyant réserve s'allume alors qu'il reste trois barrettes .
Premier coup je regarde le kilométrage 320 km, je me dis "hummm?!?!" par prudence on s'arrête à la prochaine station.
Pfou chaud, plus de 20 litres à la pompe!!

Maintenant la jauge ne descend plus sous les trois barrettes.

Avez-vous eu ce Pb?
Une solution avant de tout démonter et remplacer l'indicateur ou la jauge?
Au plaisir
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
OMER68

MessageSujet: Re: Jauge à essence et la réserve.   Ven 27 Avr - 2:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]salut collègue, ce que je peux te dire c'est que l'indicateur de réserve est un capteur indépendant. Si il s'allume, c'est que ton réservoir est vide , pour le reste je consulte la revue technique d'atelier, je t'informe ce soir ok A+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philvn

MessageSujet: Re: Jauge à essence et la réserve.   Ven 27 Avr - 5:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sur mon ex 1100 dragstar,il n'y avait pas de jauge,mise à zéro du compteur,sur ma 1700 j'ai gardé cette habitude,comme ça pas de surprise,arrivé à un certain kilomètrage je refait le plein [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
OMER68

MessageSujet: Re: Jauge à essence et la réserve.   Ven 27 Avr - 5:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]alors voila, j'ai étudié rapidement le circuit EFI (circuit d'alimentation) de la VN2000 , donc le témoin de réserve est activé par un contacteur/CAPTEUR qui est placé dans le réservoir avec la pompe, donc c"est normal que lui agisse correctement et heureusement pour toi.

Par contre ton barregraphe (jauge) sur ton tableau de bord, lui il est géré par l' UCU, j'ai pas encore trouvé par quel artifice, certainement par un capteur de pression analogique ou un capteur de débit.

Première astuce que tu peut mener toi même: tu débranche la batterie pendant 5 bonnes minutes, l'UCU va se reseter complètement, t'en fait tu ne dérègle rien. Si l'UCU était plantée, ton problème est résolu.

Si pas résolu, je te conseille de faire un tour chez le concessionnaire car la ça devient trop compliqué si tu n'a pas de notion d’électrotechnique , mécanique et outillage de mesure.

Perso je ne pense pas que se soit le barregraphe du tableau de bord qui soit HS, je pense plus au capteur qui agit directement sur l'UCU ou peut être une masse parasite qui influence la mesure.

Question: quand tu fait le plein, ta jauge change t'elle de position vers 4 barrettes ou reste t'elle à 3 barrettes.

Ce soir je potasse encore un peu le manuel d'atelier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ça agrandira mes connaissance et je te tiens au courant
A+
brunocbr929

MessageSujet: Re: Jauge à essence et la réserve.   Ven 27 Avr - 5:53

Tout d’abord merci à toi …

Lorsque je fais le plein il monte à 5 segments, puis commence à descendre tardivement ! et s’arrête à trois.

Par contre GNNFFF et GRRR contre le site, car la réponse que j’ai postée n’est pas parti !!!!

Bon sinon pour te dire enfin de compte il n’y a que deux solutions :
·
Soit le capteur est HS ou se bloque à mi course, car c’est un simple flotteur relié à un potar.
Réservoir Plein 3-5 ohms et Vide 215 ohms
·
Soit c’est l’indicateur et son convertisseur donc remplacement !!

Il faut faire des simulations pour s’affranchir de la cause ; dans le cas du capteur avant de démonter il faut avoir un joint, et pour le bargraphe il faut des résistances équivalentes pour simuler.
L’idéal se serait de pouvoir trouver le connecteur intermédiaire et de faire les essais à partir du connecteur pour ne pas tout démonter pour rien.
OMER68

MessageSujet: Re: Jauge à essence et la réserve.   Ven 27 Avr - 6:04

Yes t"as tout compris, pour tester le barregraphe il faut un rhéostat ajustable (potard) il y a la procédure dans le manuel d'atelier et pour tester le capteur de niveau il faut il faut démonter.

Les pannes électriques sont souvent vicieuses, il faut procéder par élimination, comme tu décrit la panne j’opterais plutôt vers une panne capteur, mais on sait jamais. A mon avis démonter le compteur et tester le barregraphe est assez facile, c'est ce que je ferais en premier pour procéder au dépannage par élimination. A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jauge à essence et la réserve.   

Jauge à essence et la réserve.
Page 1 sur 1