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 Communiqué de la Fédération Françaises des Motards en Colère

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OMER68



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Date d'inscription : 12/03/2011
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Localisation : Thannenkirch

MessageSujet: Communiqué de la Fédération Françaises des Motards en Colère   Mer 3 Oct - 7:29

Communiqué de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FFMC) de ce jour :
La Fédération Française des Motards en Colère dénonce les manœuvres du
groupe DEKRA-Automotive alléché par le gâteau des contrôles techniques
obligatoires.
"



Contrôles techniques des véhicules : les bobards de Dekra !

"Suite
aux protestations des motards et automobilistes qui dénoncent le
lobbying de Dekra auprès de la Commission européenne, l’entreprise
persiste à arranger les chiffres d’accidents dans le seul but de tromper
les eurodéputés et les médias.


Rappel
des faits : par un lobbying intense auprès de la Commission européenne ,
le groupe Dekra-automotive obtient d’augmenter la fréquence des
contrôles techniques (CT) pour les autos. Dekra cherche surtout à
convaincre la Commission d’imposer un CT des 2RM dans les pays de
l’Union Européenne où ce n’est pas encore le cas (marché estimé de 1,5
M/€ par an, rien que pour les 2RM). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L’argument
avancé : la réduction des tués sur les routes… Et pourtant c’est faux !
Les associations de motards (FEMA et FFMC), opposées à des contrôles
obligatoires, rappellent que, selon l’étude MAIDS, seuls 0.3% des
accidents de moto sont directement imputables à une défaillance
technique. Pour être précis, l’étude MAIDS, conduite par des
scientifiques de cinq pays (dont la France), a établi que les problèmes
techniques contributifs d’un accident sont répartis en trois
catégories :


1. Cause primaire d’accident : 0,3%

2. Facteurs secondaire d’accident : 1,6%.

3. Autres facteurs : 5,1%.

La
cause primaire est l’élément qui a déclenché l’accident, suivie de
trois facteurs secondaires qui ont contribué de manière significative à
l’accident, suivis enfin d’autres facteurs contributifs de troisième
ordre, ayant contribué à la dynamique de l’accident mais de façon
marginale
. 
C’est
sur ces facteurs de troisième ordre, représentant 5,1%, que Dekra
justifie la nécessité d’un CT pour les 2RM, alors que toutes les études
des assureurs et des spécialistes en sécurité routière démontrent que la
majorité des accidents mortels dont sont victimes les motards est
imputable à des facteur humains,
notamment car les automobilistes
n’intègrent que rarement la présence de 2RM dans leur environnement de
conduite. Rien à voir avec l’état de leur véhicule
!

Une
analyse que partage l’accidentologue Claude Got, cité dans un article de
Rafaël Rivais dans Le Monde daté du 24/09/2012 : "Ce qui fait la
différence, c’est l’amélioration technique des véhicules neufs", alors
que "le contrôle technique n’a pas prouvé son efficacité, dit-il. Une
étude norvégienne conduite tous les deux ans sur deux groupes de
voitures a montré que leur accidentalité était la même, qu’elles aient
eu un contrôle technique ou pas". Claude Got confirme que les problèmes
techniques ne représentent qu’un faible "pourcentage de la mortalité".

L’étude norvégienne évoquée par le Pr Got (voir ci-dessous), réalisée
par Peter Christensen et Rune Elvik (spécialistes reconnus en sécurité
routière) sur l’incidence des contrôles techniques périodiques des
véhicules sur la sécurité routière, établit en effet que " il n’a pas
été observé de baisse du taux d’accidents après la mise en place des
inspections quelles que soient les catégories de véhicules ".



Conclusions confirmées par l’Observatoire national interministériel de
la sécurité routière (ONISR) qui écrit : " S’il semble difficile de
revenir sur cette mesure (les CT des autos) qui est encadrée par une
directive européenne, il n’apparaît pas opportun d’amplifier le contrôle
technique en raccourcissant à deux ans le premier contrôle comme le
font certains pays, ni d’étendre la mesure aux motocyclettes."


En
manifestant le 22 septembre dernier contre le projet de la Commission
européenne inspiré par Dekra, les associations de défense du deux-roues
motorisés alertent les élus et fonctionnaires européens. Leur mission
est de garantir les droits et les libertés des usagers et non les
profits d’une entreprise à la recherche de nouveaux " clients ",
fut-elle autoproclamée championne de sécurité routière.



"Le
15 octobre, la société DEKRA invite à une conférence-débat intitulée
« Rapport sur la sécurité routière 2012 – l’usager et la technique ». Le
discours sera prononcé par Mme Siim Kallas, vice-Président de la
Commission européenne Commissaire aux Transports, en présence de
M. Winfried Hermann, ministre des transports et de l’Infrastructure du
Land de Bade-Wurtmeberg (Allemagne) et le Dr Dieter Koch, vive
–président de la Commission des transports et tourisme du Parlement
européen.
"

Note
de Denis Berger sur l’étude norvégienne relative à l’influence des
contrôles techniques périodiques sur la sécurité routière


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